Info-Chalon nous à sollicité pour une interview dont voici le détail :
« Vous êtes la 3ème liste par ordre chronologique à vous présenter aux municipales de Louhans-Chateaurenaud. Après avoir été longtemps l’adjointe de Frédéric Bouchet, l’actuel Maire de Louhans-Chateaurenaud en lice pour un 3ème mandat, vous présentez votre liste avec la volonté d’innover en proposant à vos concitoyens de bénéficier de vos expériences à la fois professionnelles et d’ex-élue.
Pouvez-vous nous détailler quelques uns de vos projets pour la ville après 2026 ? Que proposez-vous pour le centre-ville ?
Nous avons la chance d’avoir un centre-ville historique, (arcades, bâtiments, théâtre…) qui doit être valorisé, pour le rendre comme une maison, accueillant, propre, éclairé et en bon état. Exemple : les dallages des Arcades, propriété privée (devant chaque immeuble, ndlr), doivent être restaurés, (rabotage et nivellement). Il existe de fait, une servitude publique depuis 500 ans et des dispositifs publics pour accompagner les propriétaires privés pour cela. A Cuiseaux, par exemple, la municipalité a choisi d’en faire une propriété communale, mais ce n’est pas la seule solution, on peut à la fois conserver la propriété privée et permettre la restauration des sols des arcades. Pas seulement esthétique, elle permettra une circulation à pied en toute sécurité pour tous, enfants, poussettes, personnes âgées, à mobilité réduite, handicapés en fauteuil, etc…
La propreté laisse aussi à désirer avec le seul balayage sans aucun lavage pour un nettoyage complet des arcades. On demande leur avis aux employés municipaux qui sont des professionnels et les premiers concernés pour ces opérations, pour le matériel le plus efficace et le plus fonctionnel.
Le commerce doit être revivifié et pas seulement des banques, agences immobilières ou d’assurances. On peut les limiter, et proposer des boutiques à l’essai (bail précaire, ndlr) pour de nouveaux commerçants avec des offres variées, avec l’agence nationale de cohésion des territoires qui prévoit des dispositifs pour rentabiliser ce cœur de ville.
On dégrade aussi l’image de la ville si l’on ne nettoie pas les façades et si l’on ne prévoit pas une restauration a minima du théâtre, véritable bijou architectural. Pour la sécurité, on enlève un rang de fauteuils libérant l’espace pour évacuer rapidement, et pour le balcon inaccessible, 2 rangs permettant d’évacuer les gens par la rue, refaire une main courante bien trop basse, à bonne hauteur pour ne pas tomber dans le vide, refaire les sièges et l’entrée, ces travaux devant permettre d’utiliser le théâtre pour des spectacles pour enfants, avec une offre théâtrale pour adultes.
La maison du bailli (dans la grande-rue) inhabitable en l’état, doit retrouver une utilité, avec restauration de sa corniche effondrée, une façade jamais nettoyée, et un intérieur délabré.
L’éclairage public avec extinction totale des feux après 22 h pose de vrais problèmes aussi bien aux habitants des arcades qu’à la fréquentation des restaurants. L’obscurité totale met les gens en insécurité dans le noir, avec risques de chutes, de mauvaises rencontres (chiens « mordeurs » en liberté et autres…) et oblige la population à subir ce « couvre-feu » obligatoire en restant chez soi devant la TV ou en se privant de sorties (cafés, restaurants…). Cette situation louhannaise se cumulant avec une ambiance nationale déjà très anxiogène (attentats, atteintes aux biens et aux personnes…). Avant de couper la lumière brutalement pour faire des économies, on réfléchit aux conséquences et on cherche des alternatives en concertation avec les habitants. D’autant que cette situation nuit aussi à l’attractivité de la ville et à son artère commerçante.
Pour la mobilité, prévoir des bancs publics (Cordeliers etc…) pour permettre aux personnes âgées de faire des haltes, toutes ne pouvant pas parcourir de longues distances à pied et en autonomie.
Les abords doivent aussi être entretenus comme autrefois, (curage et nettoyage du canal, propriété de la ville) et être aménagés. Pour attirer le tourisme, on peut prévoir des promenades en barque électrique, depuis le « Palace » jusqu’au Musée des Beaux-Arts.
Attractivité et développement économique
Pour retenir les jeunes à Louhans-Chateaurenaud sans qu’ils soient obligés de « s’exiler » dans des grandes villes (Dijon, Lyon) pour leurs études supérieures, avec toutes les difficultés matérielles, financières et humaines, créant ainsi une véritable inégalité de territoire, il faut se servir des moyens modernes, (enseignement à distance avec tutorat, I.A.).
Avec des filières diplômantes (au-delà du BTS) et en tension, (informatique, médecine, technique..) installées dans un lieu approprié comme l’ancienne école rue des Bordes, ou les 3 étages inutilisés de l’ex école Jean-Vial abritant une maison des jeunes au rez-de-chaussée. Pour son aménagement et remédier à cette passoire thermique, le projet est prêt.
Et demander aux entreprises locales, leurs besoins en terme de spécialistes, ouvriers qualifiés, cadres, etc…pour y répondre sur place.
Pour la génération (majoritaire) des 55-60ans et bien sûr pour toute la population, à par le marché du lundi matin et les cafés-restaurants, il n’y a pas de lieux où l’on peut s’amuser et se distraire. Il faut créer une commission animation-festivités-culture pour offrir des manifestations variées toutes les semaines pendant toute l’année, adaptées à tous publics, et remettre de la gaieté dans la ville, plutôt que de déprimer devant la TV, seul chez soi. On doit pouvoir s’amuser à Louhans-Chateaurenaud, exemple : scène musicale provisoire l’été au Breuil, s’inspirer des animations de « Chalon dans la Rue », organiser des spectacles plus fréquents avec divers partenaires financiers, comme « les Nuits Bressannes », etc…
L’impulsion peut venir de la ville, mais avec une prise de relais avec des partenaires privés, comme autrefois lorsqu’il y avait des bals publics organisés par des entrepreneurs privés.
La réhabilitation du cinéma est indispensable, mais il faudrait la compléter par une autre offre de loisirs (espace game en parallèle des salles, par exemple). Ce n’est d’ailleurs pas seulement un projet pour la ville de Louhans-Chateaurenaud, mais pour tout le territoire de la communauté de communes qui doit y être associée.
Et bien sûr, accueillir au mieux les nouveaux habitants en leur offrant un livret d’accueil informatif pour faciliter leur adaptation et une meilleure connaissance de leur nouveau lieu de vie.
Ces propositions pour « redonner vie à Louhans-Chateaurenaud » constituant un premier projet qui pourra être affiné, complété avec les habitants de Louhans-Chateaurenaud au fur et à mesure de nos réunions publiques. »
Colette Petitjean
Vous pouvez également vous rendre sur le site d’Info-Chalon.com pour découvrir l’article : https://www.info-chalon.com/articles/2025/11/20/105273/municipales-2026-louhans-christine-buatois-ancienne-adjointe-candidate-repond-aux-questions-d-info-chalon-com/